Problèmes fréquents en maçonnerie

Les problèmes de maçonnerie

1. Joints de briques détériorés

Joints de brique endommagés

Il est important de réparer les joints de brique afin d'éviter les infiltrations d'eau derrière un mur de brique. Cela accélère énormément la dégradation du mur de brique. L'eau qui s’infiltre derrière le mur est très dommageable car elle fais rouiller les clous qui servaient d'ancrage à cette époque et ceux-ci finissent par se sectionner ou même juste sortir du carrer de bois et pousser sur la brique, ce qui peut désolidariser le mur et le rendre instable et dangereux. Le cycle du gel et dégel est aussi très dommageable.

2. Fissures dans le mur de brique

Fissure dans le mur de brique

Les fissures dans les briques ou les joints de brique, la pierre ou les joints de pierres et les blocs ou les joints de blocs sont souvent causées par un mouvement du sol, un affaissent des fondations ou de l'eau qui s’écoule directement sur le mur de brique car elle n’est pas contrôlée comme il se doit avec des gouttières ou à cause d'un solin mal installé, une pente de balcon négative qui garde l'eau et ou un mauvais calfeutrage.
Il est important (à venir)

3. Briques effritées ou éclatées

Brique éclatée ou fissurée

La brique qui s’effrite. Habituellement une brique ne devrait pas s’effriter. Souvent les causes de la brique qui s’effrite sont l'égouttement de l'eau en continue à certains endroits mur de brique, l'eau qui s’accumule sur mur de brique et le gel dégel qui fait fissurer et éclater la brique. Les grands changements de température au Québec n’aident pas du tout à ce problème de fissure et éclatement de brique. Souvent les murs de brique qui sont plus longtemps à l'ombre sont plus affectés car la maçonnerie (mur de brique) n’a pas le temps de sécher correctement avec le soleil. Les arbustes et arbres trops près des murs de brique sot à éviter car ils gardent l'humidité plus longtemps. Les joints de brique trop endommagés aussi vont favoriser l'absorption d'eau ce qui les endommage d'avantage. Les solutions pour éviter des brique éclatées ou fissurées ?? Faire l'entretien des joints de brique, éviter les arbustes et arbres près des murs de brique, éloigner l'eau des murs de maçonnerie, installer des gouttières, un bon calfeutrage de vos portes et fenêtres et s'assurer que l'eau de votre balcon dégoûte en s’éloignant du mur de brique.

4. Le ventre de boeuf

Le ventre de boeuf

Un ventre de boeuf, un gonflement ou bombement sur un mur de brique ou pierre est souvent causé par une infiltration d'eau derrière le mur de brique ou de pierre. À cause d’un mauvais entretien des joints de brique, un mauvais calfeutrage autour des portes et fenêtres, un solin métallique mal installé ou défectueux au-dessus du mur de brique. De l'eau derrière le mur de maçonnerie affecte les clous qui servaient d'ancrage à cette époque et les fait rouiller et se sectionner ce qui crée un détachement du parement de brique et un gonflement. Le cycle du gel et dégel aussi crée une poussée sur le mur de brique ou de pierre. Il est important de réparer (à venir)

5. L'efflorescence

Efflorescence sur un mur de maçonnerie

L'efflorescences est un signe qu'il y a de l'humidité sur le mur de maçonnerie ou derrière le mur de brique. Des petites traces blanchâtres qui ressortent parfois de la brique ou des joints de brique. Une genre de poudre de sels minéraux. L'efflorescence n’est pas dommageable pour la maçonnerie toutefois elle n'est pas esthétique ou agréable à l'oeil. Souvent elle sort sur les murs de brique qui sont plus à l'ombre car il garde l'humidité sur le mur de brique plus longtemps et n’a pas le temps de sécher du à un manque de soleil. L'efflorescence part et revient avec les changements de température, les journées de pluie et les journées suivantes sont plus probables à la voir apparaître. Solution ?? Vérifier que l'eau pluie ne vienne le moins possible en contact avec les murs de maçonnerie et derrière en vérifiant que le calfeutrage de vos portes et fenêtres soit biens faits et en bonne état. Vérifiez que vos solins de toit soient en bonne état et portez attention aux arbustes trop près des murs de brique. Comment nettoyer l'efflorescence?? Il faut attendre des bonnes températures en haut de 10 degrés durant plusieurs jours et quand le mur de brique est sec, simplement frotter les traces à sec à plusieurs reprises pour la faire partir. Il existe aussi des produits nettoyants spécialements conçus pour la nettoyer, vous pouvez appeler un expert en nettoyage de mur de maçonnerie.

6. L'humidité et la moisissure

Humidité et moisissure dans la maçonnerie

L'humidité et la moisissure. Les murs de maçonnerie en brique et bloc de béton sont les meilleurs produits à choisir car il ne moisieront jamais, ils sont résistants dans le temp et vieillissent bien. De plus ils sont insonorisants et ils résistent au feu.

7. Linteau fissuré

Les linteaux fissurés

Linteau de fenêtre fissuré et linteau de porte fissurés ?? Cela arrive avec les années qui passent, les mouvements du bâtiment et les mouvements du sol. Souvent les linteaux vont se fissurer au centre où ils sont plus faibles avec le poids du mur de brique qui est au-dessus. De plus cela créer une pression sur le dessus et sur les coins des linteaux, aux endroits les plus fragiles. Les linteaux décoratifs sont habituellement en béton et armés avec quelques armatures mais sont simplement de la décoration et non porteurs. Ils doivent avoir un deuxième support en métal en dessous, le fer angle en acier, pour éviter les fissures et supporter la charge du mur de brique au-dessus. Les linteaux en pierre naturelle son de meilleur qualité et ont une meilleure de vie, ils sont plus solides et on beaucoup moins de capacité à absorber l'eau.

8. Fer angle rouillé

Linteau et fer angle en acier rouillé

Fer angle en acier, linteau en acier, support de brique en acier, linteau libre ou linteau structural. Ils servent à supporter la brique au-dessus des ouvertures de porte et fenêtre. À l'époque les linteaux étaient en acier simple c'est pourquoi ils rouillent et peuvent se désagréger rapidement. Ils peuvent former des ronds et même empêcher les portes et fenêtres de s'ouvrir correctement. Maintenant on utilise de l'acier galvanisé qui ne rouille pas. Ce qui cause la rouille et les mouvements sur les anciens fer angle en acier est bien sûr le manque de membrane sur ceux-ci, l'eau qui s'infiltre et le mauvais choix d'épaisseur de linteau qui le fait plier et se déformer plus rapidement.

9. Allège fissurée

Allège fissurée

Allège fissurée ou allège éclatée ? Cela arrive avec les années qui passent, les mouvements du bâtiment et les mouvements du sol. Souvent les allèges vont se fissurer au centre où elles sont plus faibles et du au mur de brique qui pousse en montant, à cause d'un mouvement du sol qui créer une pression. Les allèges fissurées aussi lorsqu’elles sont trop vielles et le béton absorbe beaucoup l'eau, le gel et dégel font fissurer et éclater. Les allèges de fenêtre décoratives sont habituellement en béton et armé avec quelques armatures mais sont simplement décoratives et non porteur, bien qu’elle permettent d'éloigner l'eau du mur de brique. Les allèges en pierre naturelle sont de meilleure qualité et ont une durée de vie supérieure, sont plus solides et ont beaucoup moins de capacité à absorber l'eau.

10. Solin d'étanchéité endommagé
Les solins d'étanchéité ou solins intramural sont situés à la base de la fondation et au-dessus des portes et fenêtres ainsi qu'à tous les endroits où il y a une coupure derrière le mur de brique. Ils sont installés sous l’isolant, c'est la deuxième barrière pour empêcher l'eau de pénètrer à l'intérieur du bâtiment après la maçonnerie et le mur de brique. C'est un problème fréquent sur les vieux bâtiments car ils sont souvent inexistants carrément, desséchés et fissurés ou mal installés ce qui laisse entrer l'eau. Pour vérifier les solins derrière la maçonnerie, c'est simple il faux enlever quelques briques afin de voir si il y a un problème et réinstaller la brique après correction.

11. Chantepleures défectueuse
Les chantepleures sont les petits trous dans les joints de brique à la base du mur de brique et au dessus des portes et fenêtres. Elles servent à évacuer l'eau en cas d'infiltration d'eau derrière le mur de maçonnerie ou à évacuer un surplus d’humidité. De plus, elles servent à faire respirer le mur de brique afin qu'il sèche adéquatement, souvent nous installons des évents de plastique ou de métal spécialements conçus dans ces trous afin d'empêcher l'eau d’y entrer tout en la laissant sortir. De plus, il protège des insectes, souvent les vieux bâtiments non pas de chantepleure, cela est-il normal ?? Oui c'est normal et c'étais aux normes à l'époque avec la conception des bâtiments. Si vous voulez absolument des chantepleures nous devons effectuer des ouvertures à la base de la fondation dans le mur de brique et au-dessus des fenêtres afin de voir si vous avez bien des solins et qu'ils sont bien installés. Ne vous créez pas de problèmes en essayant de faire vos chantepleures vous-mêmes.

12. Cisaillement de la maçonnerie (mur qui bouge)
Le cisaillement, souvent causé par les mouvements du sol et les mouvements du bâtiment avec les années. Il est fréquent que les fissures de brique apparaissent dans les coins des bâtiments ou entre les fenêtres et les portes. La brique ne se compresse pas alors elle fissure ou se disloque carrément. Les craques dans la brique se préviennent en effectuant des joints d'expansion dans les murs de brique, murs de pierre. Un joint d'expansion est un joint horizontal vide de plus ou moins 10 mm que nous remplissons avec un 'etafoam' et dû silicone qui est expansif et permet les mouvements du mur de brique. Ils sont généralement situés aux 30 pieds linéaires ou entre les bâtiments voisins.

Consultez notre guide de la maçonnerie