Réparation joints de brique

Il est important de réparer les joints de brique afin d'éviter les infiltrations d'eau derrière un mur de brique. Cela accélère énormément la dégradation du mur de brique. L'eau qui s’infiltre derrière le mur est très dommageable car elle fais rouiller les clous qui servaient d'ancrage à cette époque et ceux-ci finissent par se sectionner ou même juste sortir du carrer de bois et pousser sur la brique, ce qui peut désolidariser le mur et le rendre instable et dangereux. Le cycle du gel et dégel est aussi très dommageable.

La réparation durable des joints de briques de maçonnerie.

Le revêtement en brique de votre bâtiment présente des signes de vieillesse ? Le mortier des joints de maçonnerie a disparu ou s'effrite ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces question, il ne faut pas hésiter, faites appel à un spécialiste en maçonnerie afin de faire réparer vos joints de briques avant que les dommages ne s'aggravent !

Il est important de rapidement planifier des travaux de rejointoiement du briquetage afin de prévenir une détérioration accélérée ou une infiltration d'eau, ce qui pourrait provoquer l'effondrement du mur de brique ou encore la reconstruction complète du mur de brique.

Étape 1: La préparation

Idéalement les joints qui nécessitent une réparation doivent être retirés d'une profondeur d'environ 2 fois leur épaisseur soit 3/4 à 1 pour des joints réguliers. Le mortier endommagé ou effrité doit être complètement enlevé afin d'avoir une surface verticale au fond de l'ouverture. Un outil électrique tel que la meuleuse est généralement utilisé pour retirer les joints de maçonnerie endommagés.

Étape 2: Le tirage de joints ou rejointoiement de la brique

Les endroits où il faut refaire les joints ou rejointoyer la brique nécessitent d'être humectés ou humidifiés afin d'éviter le séchage prématuré du mortier (par effet d'éponge). Le mortier doit être inséré et comprimé bien au fond de l'ouverture et appliqué par petites couches. L'important est d'appliquer les couches subsequentes dès le durcissement du mortier mais avant qu'il ne soit trop sec.

Étape 3: Le curage ou séchage des joints de maçonnerie

La température ambiante afin de permettre un bon séchage est située entre 5 et 30 degrés Celsius et ce durant au moins 72 heures. En période hivernale, les abris (souvent faites de toile) sont indispensables durant les heures qui suivent l'application du nouveau mortier afin d'assurer une certaine durabilité du mortier et également éviter que le mortier ne gèle.

En période estivale, lorsque les températures sont au-dessus de 25 degrés Celsius, il est important de prévenir le séchage trop rapide du mortier fraichement posé. Un séchage des joints prématuré risquerait de provoquer des fissures de retrait. Idéalement, il faut protéger les joints du soleil, de la pluie et du vent lors du séchage ou temps de curage.

réparation joints de brique

Consultez notre guide de la maçonnerie